Découvrez le skoolie

Le bus Skoolie est un autobus scolaire aménagé qui a été transformé en mini-maison sur roues. Les bus Skoolie sont équipés d’un confort minimum permettant de voyager : salon, cuisine, chambre et salle de bain. Certains disposent même d’un système d’énergie solaire. Il fait partie de la famille des véhicules récréatifs (VR) au Canada ou recreational vehicle (RV) aux USA.

Ces véhicules offrent aux utilisateurs la possibilité d’explorer certaines régions éloignées (dans le cadre de road-trip par exemple) qui sont autrement inaccessibles par d’autres moyens. Sachant cela, certains ont donc décidé de visiter les parcs nationaux américains (aussi bien au Canada qu’aux Etats-Unis) en skoolie. Nous verrons que même s’ils ne sont pas toujours autorisé et bien dans les parcs il n’y a aucun soucis (et tant mieux :-)).

Pourquoi choisir un skoolie ?

La conversion d’autobus scolaire est un véritable succès et est une bonne idée pour des vacances autour des parcs nationaux pour 3 raisons.

Pour avoir plus d’espace

Vous aurez plus d’espace par rapport à d’autres camping-cars. Avec sa forme longue et rectangulaire et son plafond haut, vous pouvez plus facilement ranger toutes vos affaires. C’est une option intéressante si vous voulez vivre une vie sur la route tout en ayant de la place pour vous étendre, avoir un peu d’intimité et avoir le confort de la maison à bord. Un bus scolaire est assez grand pour pouvoir créer des pièces séparées pour la salle de bain, la chambre et le salon. Cette disposition plus spacieuse donne le sentiment d’une maison plutôt que d’un véhicule.

Vous pouvez personnaliser l’intérieur de votre skoolie pour vous sentir comme chez vous en ajoutant des rideaux, des tapis, des étagères pour les livres et d’autres articles, ainsi que des meubles pour manger ou se détendre.

La taille globale d’un skoolie vous permet d’optimiser l’espace en fonction de votre style de vie. Certains digital nomad préfèrent ce bus aménagé car il leur permet de bénéficier d’un bureau mobile ainsi que d’un espace de vie (contrairement à d’autres véhicules type VAN).

Pour le look !

Ce point peut sembler anodin mais généralement pour les autres types de VR l’esthétique n’est pas au rendez-vous. Alors oui c’est une question de goût mais tout le monde leur reconnait généralement une esthétique très sympa, vintage. Il y a même un côté touchant puisqu’il rappelle le temps de l’école. Cela promet des photos de vacances réussies :-).

Pour voyager à plusieurs

Si vous souhaitez voyager avec un groupe d’amis ou votre famille, un bus scolaire est une excellente solution. Un bus scolaire vous permet d’être ensemble sans vous mettre les uns sur les autres. Il y a suffisamment d’espace à l’intérieur pour transporter en toute sécurité tous les passagers, avec une ceinture de sécurité, et de l’espace pour que tout le monde puisse dormir confortablement.

Les inconvénients du Skoolie

Se garer en Skoolie

C’est peut être esthétique et mignon de par son côté vintage mais ne nous le cachons pas, c’est particulièrement encombrant ! C’est l’inconvénient majeur du skoolie par rapport à une tiny house ou à un van. Nous vous l’accordons ce sont des exemples extrêmes, mais même par rapport au camping car classique, le skoolie est beaucoup plus grand et cela peut être un inconvénient pour trouver une place de parking. D’ailleurs certains préfèrent le van à cause de ça.

Pour le voyageur, les parcs sont d’excellentes options si vous êtes dans une région où le camping est disponible et bon marché ou même gratuit. Certains autorisent gratuitement un séjour de plusieurs jours. Pour ceux qui l’ont pour leur vie du quotidien, certains ont en sus un vélo, une voiture, une moto ou un scooter pour pouvoir faire des déplacements en ville. Cela donne une alternative lorsque le bus est inefficace ou peu pratique.

Le coût du carburant

Cela prend encore plus de sens par les temps qui courent. Vous imaginez bien que la consommation de carburant dans ce bus aménagé sera importante. Comptez une consommation moyenne entre 30 et 35$/L. Un sacré budget qui s’en ressentira forcément sur le budget du quotidien.

Les formalités administratives

Elles sont compliquées pour le skoolie et elles ne peuvent être négligées. Si vous achetez le skoolie pour vous même réaliser sa conversion en bus scolaire il va falloir décider de le plaquer en VR ou en lourd personnel. Il y a une grande différence entre ces deux options. La première fait passer le véhicule en classe 5 ce qui lui permet d’être conduit par toute personne ayant un permis de conduire. Cette autorisation a un coût : il va falloir respecter la liste de règles (la looonngue liste) qui dicte toute les modifications intérieures possibles. Une fois terminé, c’est la SAAQ qui vérifie que vous respectez les règles et vous décerne le précieux sésame. La procédure dure des mois voir années. Car transformer un skoolie n’est pas chose aisée ! La seconde option permet de faire passer le véhicule en classe 3 MAIS un simple permis ne suffit plus et il faut faire une inspections mécanique chaque année. Par ailleurs, c’est la réglementation des camions lourds qui s’appliquent. Point positif (il en faut au moins un) : vous modifiez l’intérieur comme bon vous semble sauf les bancs passager qui doivent être installés par un ingénieur. Enfin vous l’aurez compris, ce n’est pas évident. Des entreprises vous proposent de tout faire pour vous mais cela aussi, ça a un coût.

Quel usage pour le skoolie ?

Avant de définir l’usage sachez déjà quel est l’investissement demandé. Le coût d’un skoolie bus varie en fonction de la taille du bus, de son état et du type d’équipement que vous souhaitez inclure. En général, cependant, vous pouvez vous attendre à payer entre 2 000 $ et 20 000 $ ou plus pour un autobus usagé. Pour un autobus scolaire flambant neuf avec toutes les cloches et les sifflets, vous pouvez dépenser jusqu’à 60 000 $ ou plus. En plus du prix d’achat initial de l’autobus lui-même, vous devrez également tenir compte d’autres coûts tels que les frais d’entretien et de réparation, les frais d’assurance, les frais de carburant et toute amélioration ou modification que vous déciderez d’apporter.

Home sweet home

Vous pourriez très bien faire de votre skoolie votre maison. Certains choisissent les tiny house, pourquoi ne pas choisir un skoolie ? Dans la même idée, vous pourriez avoir un bout de terrain sur lequel votre autobus scolaire prendra place et deviendra votre maison… pour le temps que vous souhaiterez !

Revenus complémentaires

Vous pourriez très bien décider de le louer et ainsi générer un revenu complémentaire. En Amérique du Nord, certains le proposent même sur Airbnb. Cela vous permettra de gagner de l’argent sans pour autant lui dire au revoir. Gros point positif : partager votre passion avec d’autres et peut-être leur donner envie de se lancer dans la conversion d’autobus.

Le coût de la location d’un autobus scolaire dépend de la durée de la location, du type de véhicule et des autres commodités dont vous pouvez avoir besoin. En général, les locations à court terme commencent à environ 200 $ par jour, tandis que les locations à long terme peuvent aller de 1 000 $ à 2 000 $ par mois. Si vous avez besoin d’équipements supplémentaires, comme une cuisine ou une salle de bains, vos coûts augmenteront probablement. Il est également important de prendre en compte les frais de carburant et d’assurance, car ils ne sont généralement pas inclus dans le prix de la location. En outre, de nombreuses sociétés peuvent exiger un dépôt pour réserver le bus. Cela les aide à couvrir les dommages ou pertes potentiels qui pourraient survenir pendant votre voyage.

Enfin, le skoolie pourrait également très bien être votre maison secondaire que vous louez lorsque vous n’y êtes pas.

Laisser un commentaire