Munduk permet de visiter Bali en étant hors des sentiers battus. Que vous soyez digital nomad ou touriste nous vous recommandons cette destination. Les amoureux de la nature seront ravis car ils pourront profiter d’un paysage exceptionnel avec une vue à couper le souffle. Pour nous c’est vraiment un lieu différent du reste de Bali. Une fois sur place, n’hésitez pas à vous laisser porter et à vous balader par vous même dans les petits chemins. C’est généralement comme ça que nous faisons nos plus belles trouvailles. Pour vous déplacer aux alentours de Munduk, nous vous recommandons de louer un scooter. En effet, la plupart des endroits sont plus facilement accessible en scooter qu’en voiture. Vous l’aurez compris : Munduk est une destination que nous vous recommandons les yeux fermés. Voici nos 5 plus beaux souvenirs.
Temple Pura Ulun Danu Bratan
Le temple Pura Ulun Bratan est à 20 kilomètres de Munduk (comptez 35 minutes en voiture) et rien que pour lui le déplacement vaut le détour. Pour vous remettre dans le contexte, nous sommes arrivés assez tôt pour pouvoir assister à notre plus beau levée de soleil du séjour. Nous en avons pris plein les yeux.
Le temple est dans le lac Beratan, qui est d’ailleurs l’un des lacs dont la visite est conseillée. Certains diront que c’est un temple sur l’eau, d’autres un temple de l’eau, bref retenez que c’est un temple situé sur un lac entouré de montagnes.
Le temple étant populaire nous avons bien fait d’y aller tôt et ainsi d’éviter la foule. Il faut également savoir que le ciel est dégagé le matin ce qui rend le moment propice aux photos.
Un conseil : même si vous arrivez avant l’ouverture officielle (7 heures du matin) vous pourrez rentrer. Par contre, sachez que vous devez acheter un ticket mais rien ne vous empêche de l’acheter en sortant (50 000 roupies par personne). Certains diront que c’est bien plus cher que les cascades mais ça vaut clairement le détour.
Handara Golf Course
Cette fois vous serez à 18 kilomètres de Munduk soit environ 30 minutes en voiture. Vous vous dirigerez vers un terrain de golf. Amateurs de golf où pas, bien plus qu’un terrain c’est la porte d’entrée que vous venez admirez. Sortez vos appareils photo car vous serez subjugués par cette porte d’entrée en pierre avec une forêt dense en fond.
Un conseil : Pour avoir la meilleure vue mieux vaut y aller également au lever du soleil. Comptez environ 30 000 roupies par personne.
Blue Lagoon
A 33 kilomètres de Munduk, c’est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits pour piquer une tête à Bali ! C’est une piscine naturelle avec une eau d’un bleu laiteux époustouflant. Le paysage l’entourant l’est tout autant : entourés de canyons recouverts d’un feuillage dense, de plantes tropicales.
Le Blue Lagoon se mérite. Il faut savoir que deux options s’offrent à vous : un guide depuis Aling Aling ou seul. En passant parle guide sera vous prendra plus de temps et le chemin d’accès est plus difficile. Mieux vaut donc partir de Warung D’Jurang dans le village d’Ambengan. Vous pourrez alors prendre le sentier (de préférence en scooter) pour vous diriger vers le Blue Lagoon. Arrivés au bout il vous restera environ 650 mètres à faire à pied (aller-retour). Le chemin est pavé et plutôt facile à gérer s’il ne pleut pas.
Cela en vaut la chandelle : j‘avais l’impression de profiter d’un spa naturel avec la sensation d’être massée par l’eau qui coule des rochers. Il y a une petite cascade qui coule dans la piscine et une plus grande cascade un peu plus loin. Par contre, sachez que la rivière est profonde donc n’hésitez pas à louer une bouée de sauvetage si vous n’êtes pas très à l’aise dans l’eau.
Mieux vaut éviter d’y aller en voiture, privilégiez le scooter ou une moto car la route du village est étroite.
Comptez entre 20 000 et 30 000 roupies par personne.
Golden Valley Eco Café 1
A découvrir lorsque vous allez voir la cascade Golden Valley. En allant à ce café, vous faites déjà une bonne action. Pour comprendre, il faut déjà que vous en sachiez plus au sujet du fameux Kopi Luwak. Le Kopi Luwak est un café qui est produit en utilisant des grains de café qui ont été digérés par un animal appelé civette. Les civettes mangent les fruits rouges qui contiennent les grains de café, et leur système digestif enlève les enveloppes extérieures des grains. Les grains digérés sont ensuite récupérés de leurs excréments, lavés, torréfiés et vendus comme café. Le Kopi Luwak est considéré comme un produit de luxe et est souvent très cher en raison de la méthode de production inhabituelle et de la rareté des grains. Il est produit principalement en Indonésie, en particulier à Bali. Il faut savoir qu’au XVIII le Kopi Luwak était un moyen pour les esclaves de consommer du café (puisqu’il leur était interdit de consommer le café des plantations sur lesquelles ils travaillaient). Voilà donc le café du pauvre qui devient le café du riche.. et avec tous les travers que cela engendre. En effet, aujourd’hui les civettes sont enfermées dans des cages et gavées de cerises de café afin de pouvoir en produire. C’est là où l’éco café intervient. ils militent pour une agriculture plus responsable. Ils utilisent des civettes qui vivent à l’état sauvage et non qui ont été gavées durant leur captivité. Les bénéfices du café sont donnés à une coopérative de productive qui militent pour cette même cause.
Le lieu est particulièrement magique puisque vous avez vue sur la cascade. Attention, il y a un autre Eco Café qui semble se fait passer pour l’Eco Café 1. Le véritable Ecol Café est la construction en bambou à deux étages, partiellement couverte de chaume, à seulement 25 mètres et devant la cascade de Golden Valley. Il est sur le côté droit lorsque vous vous rapprochez de la cascade.
Lac Tamblingan et lac Buyan
Il y a des rizières à Bali car l’agriculture est l’un des principaux moyens de subsistance de l’île, et le riz est une culture de base importante pour les Balinais. Les rizières sont cultivées en terrasses en raison de la topographie accidentée de l’île, et les Balinais ont développé une technique de culture en terrasse appelée Subak, qui utilise des systèmes d’irrigation traditionnels pour cultiver le riz. Le riz est également un élément important de la culture et des croyances religieuses à Bali, et il est utilisé dans de nombreux rituels et cérémonies.
Pour cela, nous vous conseillons d’aller visiter 2 lacs :
- le lac Tamblingan, situé dans les montagnes de l’ouest de Bali, offre une vue imprenable sur les rizières en terrasse et les forêts tropicales environnantes.
- le lac Buyan, situé dans les montagnes centrales de Bali, est le plus grand lac de l’île et offre également une vue imprenable sur les rizières en terrasse et les forêts tropicales.
Nous espérons que vous n’aurez plus de doute et que vous serez convaincus que Munduk est une destination qui vaut le détour, paysages et expériences différentes et tout aussi époustouflantes. N’hésitez pas à échanger avec les habitants ils sont incroyablement généreux et accueillants :-).