J’ai vu le restaurant de Pierre Sang grandir et s’ouvrir au coin de mon école de design il y a deux ans. Je passe devant la fenêtre tous les jours, puis j’allais y déjeuner avec ma mère presque chaque semaine. J’étais notre petit rituel ! C’est un de mes restaurants préférés à Paris.
Certains français connaissent déjà son nom, car Pierre Sang a été finaliste à une émission de télévision française, Top Chef 2011. Il a beaucoup voyagé, et depuis deux ans, il possède son restaurant, au 55 rue Oberkampf, à Paris. Le concept est assez simple : pas de carte, pas de choix drastique, il cuisine chaque jour un repas différent avec des produits frais ! Il valorise la cuisine « responsable », en achetant des ingrédients aux producteurs locaux, en n’utilisant que des aliments de saison, et je trouve ça génial ! Lorsque nous entrons dans le restaurant, on nous demande si nous avons une allergie ou une intolérance alimentaire, puis notre repas est créé en fonction de nos réponses. Nous avons toujours du pain chaud et du beurre salé pour patienter ! Miam mon ventre gronde rien que d’y penser !
Le midi on peut choisir si on veut une entrée ou un dessert avec notre plat principal, et le soir, 4 à 6 plats sont servis ! Et tout ça dans un endroit très joli et épuré, dans une ambiance conviviale, car il y a une grande table commune qui se trouve devant la cuisine ouverte, et c’est vraiment top ! Je dirais que Pierre Sang fait de la cuisine fusion : il mélange beaucoup d’ingrédients et de saveurs du monde, pour proposer un plat unique jamais goûté nulle part. On sent beaucoup ses origines sud-coréennes dans ses assiettes, mais aussi des saveurs d’Argentine, de France, d’Espagne, et du monde entier ! Une confiture de dattes/earlgrey sur du cantal, une émulsion de parmesan et de cèpes, de la pâte de piment, des tranches de bœuf de Kobe marinées aux épices…
Les plats sont tous originaux, savoureux et bien équilibrés ! C’est un délice. Et un délice abordable, car l’option la plus chère est à 39 euros ! (environ 49 $) C’est de la grande cuisine, responsable et abordable ! En plus, il y a une ambiance très cool, Pierre nous accueille et vient nous dire au revoir, on peut discuter avec lui, lui poser des questions… Ce restaurant devient célèbre alors si vous ne voulez pas attendre, je vous conseille d’y aller avant l’ouverture heure. La clientèle est étrangère à plus de 50 %, je suppose que c’est parce que c’est dans beaucoup de livres touristiques ! Je vous laisse en découvrir plus sur le site de Pierre Sang, et vraiment je recommande cet endroit, c’est incroyable et tellement délicieux ! ♥
Restaurant Pierre Sang à Oberkampf, 55 rue Oberkampf, Paris.3159Si vous voulez toute l’actualité de mon blog, abonnez-vous à la newsletter ou likez la page Facebook (ou les deux !) dans la colonne de droite ! ♥