Itinéraire d’une virée à Amsterdam

Pays-Bas
2 mai 2018 / By / , , , , / Post a Comment

Je reviens d’une semaine en Hollande (ou Pays-Bas 😉 ). Je ne me doutais pas qu’il y avait autant de belles choses dans la région d’Amsterdam ♥ Du coup voici mon petit itinéraire; nous nous sommes déplacées en bus et en train, en sachant que les distances sont vraiment courtes !


Amstersdam

1ère étape, hyper rapide à joindre de Paris grâce au Thalys. Je pense qu’y passer au moins 3 jours est l’idéal pour visiter tous les quartiers, quelques musées, et faire un peu de shopping tout en profitant de l’atmosphère générale hyper chill de la ville.

Attention : les logements sont ultra chers (mais vraiment !) donc mieux vaut s’y prendre plusieurs semaines/mois à l’avance. Et beaucoup de musées (comme ceux d’Anne Frank et de Van Gogh) ne sont accessibles qu’avec un réservation en ligne, souvent à prévoir bien à l’avance également.

Liste non-exhaustive des choses à voir/faire à Amsterdam :

  • Musées : Van Gogh, Rembrandt, Foam (musée de la photo), Anne Frank, The Cat Cabinet (musée d’objets à l’image des chats)…
  • Quartiers : Red district (parce que c’est un must-see), Dam (et son marché aux fleurs), Nine Streets, Jordaan, Pjip, Waterlooplein…
  • Activités : un tour de bateaux sur le canal, une balade au Vondelpark, dévorer un pancake (surtout dans un des restau Amsterdam Pancakes), se déplacer en vélo, une promenade dans le beau jardin botanique Hortus Botanicus, faire un tour au Magna Plaza pour son architecture…
  • Belles boutiques : (DÉCO) Restored, A store without a home, Zenza, (MODE) Darling, plein de petits shops vintage partout 😉
Darling, A store without a home, Zenza

Broek in Waterland

On avait envie de nature, de lire au bord de l’eau, de prendre le petit déj dans une belle véranda… et après pas mal de recherches, j’ai trouvé ce petit coin de paradis. Broek est un petit village sur l’eau, à seulement 15 minutes de bus d’Amsterdam. Il permet de s’éloigner un peu des tumultes de la ville, tout en étant proche de tout ! Nous y sommes restés 3 jours, et ça nous a permis de prendre l’air tout en allant visiter les villages portuaires au nord.

Pour les bonnes adresses du village, je n’en n’ai que deux, comme c’est très résidentiel (c’est peu fréquenté et c’est tant mieux !) :

  • pour le logement, la guesthouse Inn on the Lake. Chère évidemment, mais ça vaut la peine. Meilleure guesthouse où j’ai pu séjourner; et Pamela, l’hôte, est une cuisinière tout simplement incroyable.
  • Et pour manger, le petit restaurant De Witte Swaen (autrement dit, le Cygne Blanc). Il ne désemplit pas, les salades et pancakes sont énormes, et à petits prix.

Il n’y a pas vraiment de solution abordable si vous voulez séjournez à Broek même. Mais vous pouvez y aller à partir d’Amsterdam, le temps d’une après-midi 🙂 Et si vous voulez voir un village encore plus féérique, je vous conseille Gierthoorn : googlez-le, c’est à couper le souffle. Cependant, c’était à 2h d’Amsterdam et nous souhaitions vraiment profiter des environs, alors Broek est une très jolie alternative.


Marken/Volendam/Edam

C’est 3 petites villes/villages vous prendront une jolie journée à flâner, ou une après-midi, en speedant comme il faut.

Marken : presqu’île aux maisons trop mignonnes que vous pouvez voir sur la photo ci-dessus. On peut se promener à travers les petites ruelles, et il y a un mini port avec des restaurants et des food-trucks de poissons. A juste 20 minutes de bus de Broek.

Volendam : à Marken, vous pouvez prendre un bateau qui rejoint doucement Volendam, en moins d’une demi-heure. C’est agréable de voir les voiliers voguer tranquillement tout autour. C’est comme Marken, en plus grand; beaucoup d’ambiances et d’agitations sur le port avec des tonnes de restaurants. Il y a aussi une petite fabrique de Gouda assez sympa à visiter. Un peu à l’écart des foules, nous avons manger au pavillon Smit Bokkum; très bon mais mieux vaut réserver durant les beaux jours.

Edam : juste à coté, la jolie ville d’Edam, pavillonnaire et pleine de canaux.

Edam et ses jolis petits ponts

Lisse et son parc Keukenhof

Pour visiter Lisse et son magnifique parc de tulipes, il faut revenir sur Amsterdam pour ensuite prendre un train, puis un bus. C’est à environ 1 heure 30 de trajet.

Keukenhof est ouvert deux mois par an, pour la floraison des tulipes; de fin-mars à fin-mai. Cela prend une après-midi de trainer à travers les différents parterres. C’est très beau, ça va sans dire, et c’est aussi super chouette d’y prendre un pic nic. Il y a de petites animations pour les enfants, et évidemment, plein de boutiques de souvenirs.

Honnêtement je n’ai pas trop aimé; c’était bondé, et même si j’ai essayé de prendre des photos en faisant mine d’une étendue de fleurs à pertes de vue, c’était en fait des espaces assez petits avec 50 touristes se battant au mètre carré. C’est tout de même à faire au moins une fois.


Zaanse Schans

Comme Keukenhof, Zaanse Schans est également une sorte de Disneyland, mais pour les moulins. C’était très joli, et même, impressionnant à voir, surtout lorsqu’on monte dedans.

Nous avons choisi de visiter ces moulins car ils étaient plus près d’Amsterdam; mais j’ai entendu dire que ceux de Kinderdjik étaient vraiment beaux aussi.

Le mieux est de prendre le pass du parc. Il permet de visiter des musées, donne des réductions dans les nombreux magasins typiques (fromages, sabots, porcelaines…), et donne l’accès à un ou plusieurs moulins. Sans le pass, vous pouvez quand même vous balader dans le village et admirer les moulins de près. Malheureusement le beaux temps n’était pas au rendez-vous, mais c’était vraiment joli.


Et voilààààà pour mon petit itinéraire autour d’Amsterdam. J’espère qu’il vous aidera à préparer votre voyage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire 😉

You Might Also Enjoy Reading

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand