Petit Guide pratique de Bali

Bali
10 août 2017 / By / , , , , / Post a Comment

Si vous avez peu de temps pour regrouper des infos, et si vous voulez savoir tout de suite-maintenant quelle partie de Bali vous intéresse, cet article est pour vous !

Bali est une île très touristique d’Indonésie. J’ai passé un mois et demi là-bas. Évidemment tous ces conseils résultent de mes opinions, forgées par rapport à mes goûts. Peut-être que vous n’aurez pas le même ressenti sur ces parties de l’île. Et aussi, je n’ai pas tout visiter, car j’ai vraiment profité de chaque endroit… j’espère compléter ce petit guide dans les années à venir 😉

Jour de cérémonie, à Candidasa

Déjà, les parties à éviter : Kuta, Seminyak, Legian. Ce sont des villes pleines de touristes venu ici pour deux semaines histoire de se la mettre et de se dorer la pilule à 15 au m2. Évidemment c’est bien pourvu en restaurants, bars et magasins, mais franchement… aucun intérêt. 

Sud :

Uluwatu et Jimbaran. Très beaux spots pour surfer, plein de jolies routes très vertes et de falaises, des guesthouses abordables avec des panoramas dinguos… Mais aussi des temples. Je suis restée quelques jours à Jimbaran, et j’ai adoré. Photo ci-dessous.

Côte Est :

Sanur : Ville pas trop moche, mais le contraste hôtels de luxe/population locale fait mal à voir… Pas grand chose à y faire à part bronzer. Spot cool pour apprendre le kite surf ceci dit. Et une très bonne école de yoga, « Power of Now« . 

Amed : Petit coup de coeur pour ce point de départ vers les îles Gilis. Pas encore très fréquenté, Amed est calme, avec une ambiance rastaQue quelques hébergements, et des restau sympas sur la plage. Très bien pour commencer la plongée. 

Centre :

UbudVille vraiment chouette, pleine de petits warung (échoppes indonésiennes typiques) délicieux et de boutiques sympas. L’ambiance est agréable, on y trouve plein de guesthouses paradisiaques sur air bnb, logées dans des temples, où les hôtes sont adorables et au petit soin. Je vous conseille la Raka House 😉 Ubud est un peu la capitale du yoga; la ville regorge d’écoles et de magasins spécialisés. 

A faire près d’Ubud :

  • il y a la Monkey Forest, au centre de la ville. Avec mon pote Alex, nous avons préférez fuir la foule et faire la Sangeh Monkey Forest, excentrée, plus petite mais très calme et peu connue; les arbres étaient magnifiques, j’étais comme une folle ! ♥
  • Plusieurs Ricefields Terraces sont connues aux alentours, mais je ne vous les conseille pas; elles sont payantes et envahies. Il y en a partout à Bali, mieux vaut demander aux habitants ou à un taxi de vous indiquer celles qui ne sont pas au programme des tours touristiques;  ce sera gratuit, et calme !
  • Autour d’Ubud beaucoup de temples à voir, dont Pura Tirta Empul, une de mes plus belles expériences ! Les balinais y vont en « pélerinage », pour se baigner sous une vingtaine de fontaines purificatrices. C’est sympa de s’y promener, et suivre la file de locaux, faire comme eux, plongés dans l’eau, entourés d’encens et d’offrandes… cela a vraiment une dimension mystique.

 

Sangeh Monkey Forest

 Mon coup de coeur Balinais: Canggu

Canggu est une ville sur la côte ouest de Bali. J’ai passé plus de la moitié de mon temps là-bas; j’écrirai un article avec mes bonnes adresses bientôt 😉

Canggu est un bon spot pour les surfers tout niveaux, les yogis, pour ceux qui veulent s’amuser et faire des rencontres, tout en vivant près des balinais et s’imprégner de l’immense culture que Bali à à offrir. Il s’y passe toujours des choses. Des ateliers de calligraphie au rassemblement méditation en passant par des cours d’artisanat, il est impossible de s’ennuyer à Canggu ! J’ai rencontré des gens incroyables là-bas, je n’oublierai jamais.

Vous pouvez y voir le temple Tanah Lot, qui avance sur l’eau. Il est très beau mais grouille de monde. Au coucher du soleil cependant il vaut vraiment le détour… Mon conseil est de monter un peu dans les petites ruelles près du temple, pour voir la belle lumière au dessus de l’océan à partir des terrasses.

Tanah Lot

 

Les îles voisines

Les Gili : il y a beaucoup d’îles Gili, mais les trois plus connues sont les suivantes.

Gili Trawangan :  je vous déconseille d’y aller ! C’est pollué, sale, plein de spring breakers  qui s’entassent et animal abuse all the way, avec des centaines de calèches tirées par de pauvres chevaux épuisés et déguisés. C’est un peu de Kuta/Seminyak des Gili !  

Gili Air : un petit paradis, avec un décor à couper le souffle. Quelques chevaux mais beaucoup moins apparemment qu’à Gili T. Parfait pour faire de la plongée ou du snorkeling. Sinon peu de choses à y faire, mais pour un week-end c’est parfait. 

Gili Meno : la moins touristiques des trois. Un super endroit pour faire du snorkeling avec les raies manta sans les déranger, et c’est très sauvage. 

MISE EN GARDE pour aller et revenir des îles Gili : les fast boats sont clairement des engins de la mort. A l’aller ça allait encore, quelques personnes vomissaient mais il faisait beau, je prenais ça comme des montagnes russes, en rigolant. Par contre au retour (toujours prévoir 2-3h de retard, donc pas d’avion direct après !) j’ai vraiment vu ma dernière heure arrivée. Par la suite je me suis renseignée, et il y a souvent des accidents. Si vous pouvez, prenez un ferry local. C’est plus long, moins cher, mais surtout plus safe ! 

Lombok : parfait pour les trekkings qui sont apparemment d’un bon niveau, et la nature sauvage. Prévoir d’y rester un petit peu, pour bien en profiter je pense.

Nusa Penida : alors là, c’est mon gros regret. C’est ce que je voulais faire le plus ici, mais lorsqu’on est seul le transport et le logement sont chers; car ce n’est pas encore très touristique. Mais les falaises, la nature à perte de vue, et les panoramas magiques de l’île en font un trésor qu’il faut visiter, peut-être davantage que Nusa Lembongan. Il y a aussi des spots géniaux de snorkeling pour nager avec les tortues et les raies.

Alors, votre voyage à Bali, c’est pour quand ? ♥

 

Gili Air

You Might Also Enjoy Reading

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand