New York : Mes conseils

New York
3 février 2015 / By / , , / 4 Comments

nycouvfr

Après deux petits séjours dans la merveilleuse New York City, je me suis dit que je pourrais mettre ici mes conseils pour y voyager 🙂 je mettrais cet article à jour dès que quelque chose de nouveau me viendra à l’esprit. Il sera dans la rubrique Journal. Dans cet article vous pourrez trouver les photos de la semaine du nouvel an que j’ai passé là bas avec mon amoureux ! Au programme :

  • Ce que vous devez savoir avant d’y aller
  • Les petites choses qui vous faciliteront la vie sur place
  • Les conseils particuliers pour les séjours en hiver/pendant les fêtes de fin d’année
  • Mes recommandations de choses à faire ABSOLUMENT

 

Avant d’aller à New-York, ce que vous devez savoir
New-York est-elle une bonne destination pour vous ? Voici quelques petites choses que vous devez considérer avant d'acheter vos billets et de vous envolez vers ma ville préférée !

⇒ C’est un voyage cher, à moins d’être un(e) expert(e) en voyage à la roots. Il faut prévoir un certain budget, aussi bien pour préparer son voyage (billets d’avion, hôtel/appartement) que pour vivre sur place (restaurants, visites, extra).

⇒ NY est une destination très prisée. Si vous aimez la solitude, si vous êtes agoraphobe ou que vous ne supportez pas de faire plus de 20 minutes de queue, n’y allez pas !

⇒ Ce n’est pas pour rien qu’elle se fait appeler « la ville qui ne dort jamais ». Le bruit, l’excitation, l’énergie sont des choses omniprésentes là-bas, de jour comme de nuit. Si vous avez envie de calme, de nature, de tranquillité, c’est une destination vivement déconseillée 😉

⇒ Pour éviter tout stress, essayez de prévoir votre voyage un peu en avance. Il faut faire une demande de visa au préalable, avoir un passeport à jour, un hébergement déjà réservé à montrer aux douanes, et de préférence une petite idée de ce que l’on veut visiter pour vraiment profiter à fond !

⇒ Les températures sont extrêmes là-bas. Chaleur étouffante l’été, due à la pollution, et air glacé l’hiver. Pour y être également allé au printemps, je peux dire qu’il faut également bien ce couvrir pour cette saison, car l’air qui s’engouffrent entre les buildings créé des courants d’air vraiment froid. Si vous y allez l’hiver, ne lésinez pas sur les épaisseurs, vraiment ! Et n’oubliez pas non plus les crèmes hydratantes pour nourrir votre peau après une journée de marche, ça peut vous rendre un gros service 🙂

Mon petit conseil supplémentaire serait de ne pas trop charger votre valise pour vous rendre à NY : chacun trouvera son bonheur en souvenirs, car là-bas presque tout est moins cher qu’en Europe ! Vêtements, makeup, électronique, livres, déco, CD…  et ce serait vraiment rageant de payer des frais supplémentaires à la douane, non ?

gif9

11 10 8

Les petites choses à savoir sur place
Voici des choses qu'il vous sera utile de connaitre lorsque vous serez là-bas, plus quelques astuces et bons plans qui vous serviront sûrement aussi !

→ Les prix dans les magasins, les restaurants, et quasiment partout ailleurs sont affichés sans taxe. C’est à dire que pour cette robe, une fois arrivée en caisse, vous ne débourserez pas 60$ mais 65. Au restaurant, ajoutez aux taxes les tips (pourboires) qui valent entre 8 et 20% de votre repas, selon ce que vous choisissez de laisser. Pas d’inquiétude, c’est souvent indiqué en bas de la note, sous la désignation de « GRATUITY« . Ainsi, un repas à 30$ de base peut vite s’élever jusqu’à 40$ au final !

→ NY étant une ville « nouvelle » (comme son nom l’indique héhé !), elle n’est pas constituée comme Paris avec des rues qui vont dans tous les sens : elle est quadrillée, et il est ainsi très facile de trouver son chemin ! Les distances se comptent en « blocks »; et un block fait environ 80 mètres de longueur. Donc vous entendrez souvent « oh, ce restaurant ? Il n’est qu’à trois blocks sur la gauche. » Une carte est largement suffisant pour se repérer dans New York, ce qui est bien pratique ! Ils en donnent dans tous les hôtels, et dans beaucoup de magasins et restaurants, n’hésitez pas à demander.

→ Les new-yorkais sont extrêmement sociables. Plusieurs fois, ils sont spontanément venus à notre rencontre dans la rue pour savoir si nous avions besoin de quelque chose, de trouver notre chemin… c’est tellement agréable ! Et là-bas les français ont la côte, alors profitez un petit peu de votre heure de gloire 😉

→ Besoin de WiFi ? La plupart des restaurants offre un accès gratuit, et sinon, direction Starbucks, qui est pour nous vite devenu notre quartier général pour se réchauffer, se sustenter, aller aux toilettes et sur internet ! Bon plan : quand le chocolat chaud avec crème fouetté est à 4 euros et quelques en France, là-bas, il tourne à moins de 2 euros. Pas la peine de vous donner d’adresse, il y en a approximativement tous les 150 mètres !

3 1 2 14

Conseils particuliers pour l’hiver/les fêtes de fin d’années
New-York atteint son paroxysme touristique durant les fêtes de fin d'année. Si comme moi, vous avez l'envie d'y être pendant cette période, les conseils suivants tirés de mon expérience sur place vous serons utiles.

〉 Pour avoir le privilège de passer une semaine de fêtes à NY du 27 décembre 2014 au 3 janvier 2015, j’ai réserver mes billets d’avion et mon appart’-hôtel début septembre. Les prix étaient déjà hallucinants, et ne font que grimper jusqu’en novembre où il n’y a plus aucune place, mis à part dans les hôtels de luxe. Déduction : réserver tôôôôt, très tôt ! Début août est l’idéal je pense.

〉 Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, il fait extrêmement froid l’hiver ! Prévoyez surtout un gros manteau et de nombreuses épaisseurs si vous voulez être capable de faire vos visites et de vous balader dans la rue sans être totalement gelé !

〉 Envie d’assister au concert de Times Square et de regarder la célèbre boule tomber à minuit (appelé le balldrop) au milieu de la foule ? Il faudra vous armer de patience ! J’aurai aimé qu’on me le dise AVANT que je sois sur place, mais pour faire ça, il faut trouver et garder sa place debout dans la rue, dès 8h du matin. Un périmètre est dressé dans l’après-midi par les forces de l’ordre, et à partir de 15/16h, il n’est plus possible d’y accéder. Il faut donc être capable de rester une quinzaine d’heures debout, très souvent sans boire ni manger (les sacs à dos sont parfois interdits) et sans aller au petit coin. Tout ça par -5°, sans bouger, sinon vous perdrez votre place ! Si vous êtes courageux, vous pourrez y arriver, et si vous êtes fortunés, vous pourrez toujours vous payer une soirée dans un hôtel avec vue sur la boule pour la bagatelle de minimum 500 dollars, par personne évidemment.

〉 Si vous n’êtes ni téméraire, ni fortuné (comme moi hihi), vous pourrez toujours trouver un bar sympathique ou un hôtel plus loin de Times Square, proposant des diners et des fêtes pour la nuit du 31 dans de très jolis décors. Avec mon amoureux, nous avons choisi l’Hôtel Hugo, et nous avons passé une soirée magique, même sans le balldrop : restaurant italien 4*, musique et danse sur le rooftop avec open bar, goodies, photomaton et évidemment le décompte avant minuit. Les plus de ce genre de soirée ? On ne se ruine pas, on a pas froid, et on est entourés exclusivement d’américains ! (mis à part un norvégien très sympathique et éméché rencontré dans l’ascenseur héhé).

nye17 16 15

Mes recommandations de choses à faire absolument
Lorsque je suis allée à NY, j'avais à coeur de profiter de mon séjours en tant que touriste, mais aussi de faire des choses que les "vrais" new-yorkais font. Voici une liste des choses à faire absolument pour combiner les deux, que vous soyez là-bas pour une semaine ou un mois !

→ Vous baladez sans regarder de carte, dans Greenwich Village, Upper West Side, Brooklyn… et tous les autres quartiez ! Découvrir plein de petits magasins trop stylés et de restaurants délicieux !

→ Aller sur Times Square, au moins une fois ! Pour réaliser la folie des grandeurs, et voir toutes ces lumières qui éblouissent de jour comme de nuit.

→ Courir dans Central Park. Si si ! Les new-yorkais sont extrêmement sportifs, ils entretiennent leur forme avec rigueur, et aller faire un jogging parmis eux, c’est magique, surtout dans un décor aussi dingue que celui de Central Park.

→ Voir une comédie musicale à Broadway. Je n’ai pas eu la chance de le faire, mais je sais qu’il le faut ! C’est tout en haut de ma liste pour la prochaine fois 😉

→ Du shopping ! Je sais, cela semble trèèès consumériste, mais quelques soient vos goûts et vos moyens, vous trouverez un magasin pour vous faire plaisir !

→ Diner dans un restau ou un bar qui n’est pas inscrit dans les guides touristiques; c’est comme ça que vous pourrez vraiment vous imprégnez de l’ambiance new-yorkaise, car vous serez entouré d’habitants, de leur accent, de leur énergie…

→ Manger un bagel; un vrai de vrai, avec du cream cheese, enveloppé dans du papier. Le meilleur du monde !

→ Monter en haut du Top of the Rock : la plus belle vue en hauteur de New-York, bien plus belle que celle de l’Empire State malgré les clichés; et aussi moins cher !

5 4 6 18 gif2 19

Je suis en train de vous construire une carte de Manhattan pour vous indiquez les adresses que je recommande ! J’espère la mettre en ligne d’ici fin février, bien que je la remplirai au fur et à mesure 😉

J’espère que ces quelques conseils vous serons utiles, pour rendre votre séjour à New-York le plus merveilleux possible ♥

You Might Also Enjoy Reading

Comment je suis tombée amoureuse de New York
4 décembre 2014

4 Comments

  1. proudjo dit :

    NYC est une ville magnifique : que cela donne envie d’y aller !!!
    Mais tes photos et celles avec toi la rendent magique !!!
    Bravo , tu nous fais rêver , en plus de tous tes trés utiles conseils : MERCI et BRAVO !!!

  2. Super article ! Ça me donne trop envie d’y aller ! 😀 Tes photos sont très belles et tes conseils en aideront plus d’une j’en suis sûr !

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand