Les temples d’Angkor (et ce qu’il faut savoir)

Cambodge
11 mai 2017 / By / , , , / 2 Comments

Ici, Angkor Thom of course !

Les temples d’Angkor sont mythiques, mystiques et la source principale de tourisme au Cambodge. Vous les avez peut-être déjà vu dans des films connus, tels que Tomb Raider ou Deux frères 😉

Ils existent plusieurs pass (ce n’est pas donné je préviens !) et plusieurs façons de les visiter. Un pass à la journée (j’ai payé 37$), qui ne permet pas de touuuus les voir mais que j’ai trouvé suffisant 🙂 et un sur trois jours. Les temples étant éloignés les uns des autres, on peut se déplacer en tuk-tuk, en moto, en vélo… selon les envies de chacun.

J’ai fais quatre temples (sur des centaines…) dans la région de Siem Reap : Beng Mealea (à 1h30 de tuktuk de la ville, le pass ne permet pas de le visiter), Angkor Thom, Bayon et Ta Prohm.

Ruines à Beng Mealea

Je ne voulais pas me faire piétiner par une masse de touristes à Angkor pendant le week-end du nouvel an, alors j’ai choisi de faire 1h30 de tuktuk pour rejoindre le temple de Beng Mealea. Cela m’a couté 35$ aller-retour, mais je pense que j’aurai pu négocier mieux… c’était mes premiers jours au Cambodge et je n’étais pas encore très au fait niveau marchandage !

Le site de ce temple est magnifique, très vaste, avec une belle végétation et des animaux partout. Peu de touristes, un beau chemin tout au long des ruines; je l’ai visiter en 2h30 environ. Mais si j’avais moins fui la chaleur, j’aurais sûrement pris davantage mon temps.

J’ai passé le dernier jour de la célébration du nouvel an (et mon anniversaire 🙂 ) devant l’entrée du site d’Angkor le lendemain. La premiere fois que j’ai vu le début du complexe, c’était comme ci-dessous. Illuminé, avec des milliers de rires et de la musique en arrière plan. C’était magique.

Lever de soleil sur Angkor Wat

A savoir avant de visiter les temples d’Angkor :

  • Transport -> Que vous vous y rendiez en vélo, en moto, ou en tuktuk, n’oubliez pas de toujours négocier le prix. Sans exception 😉 ils abusent vraiment sur les prix quand ils réalisent qu’on débarque, et même si leur première offre nous parait peu cher, par rapport au marché, en réalité elle l’est.
  • Lever du soleil -> La plupart des visiteurs optent pour la formule « lever du soleil » sur Angkor Wat. Ça ne change rien au prix de votre pass, mais ça augmente légèrement celui du tuk-tuk, qui viendra vous chercher autour de 4h30 du matin à votre hotel si vous vous déplacez avec un chauffeur. Perso, je trouve que le lever du soleil sur Angkor Wat ne valait pas vraiment le coup… j’y suis allée en « basse » période, et les touristes affluaient de partout, hyper stressés d’avoir LA photo de leur vie. Le bon point cependant : comme j’ai bouclé rapidement ce site, j’ai pu profiter des autres temples dès leur ouverture (généralement autour de 7h), avant qu’il ne fasse trop chaud et qu’ils soient envahis.
  • Repas -> il y a des restaurants tout le long du parcours, mais pour moi ce sont des attrapes touristes 😉 je vous conseille plutôt d’emmener quelque chose à grignoter.
  • Rencontres -> Beaucoup d’enfants vous aborderont en vous « offrant » des guides ou d’autres services. Chacun fait son choix, mais je pense qu’il ne vaut mieux pas participer à ce genre de commerce qui les incite à rester dans la rue plutôt que d’aller à l’école. Attention également au personnel, qui peut gentiment vous proposer de vous aider à prendre des photos, pour vous réclamer de l’argent ensuite (histoire vécue). Malheureusement aucune aide n’est gratuite par ici (ou presque), donc si vous ne voulez pas vous ruiner inutilement, décliner toute offre.

 

Mon temple coup de coeur, le Bayon.

De petits autels avec des offrandes sont dressés dans beaucoup de temples.

Quels temples visiter ?

Je n’ai fais que quatre temples, mais ils m’ont été conseillés comme étant les plus beaux et intéressants par les Cambodgiens eux-même. Si j’avais eu plus de temps à Siem Reap, je pense que j’aurai probablement pris le pass trois jours pour tous les faire. Mais j’ai adoré ceux que j’ai fais, donc je ne peux que vous les recommander en priorité, surtout si vous êtes pressés par le temps.

Pour ce qui est de Beng Mealea, j’en parle déjà plus haut 😉

Angkor Wat est immense et c’est vraiment la fierté nationale du Cambodge, il est d’ailleurs sur le drapeau. Il est donc incontournable, un peu comme la Tour Eiffel pour les étrangers arrivant à Paris. Mais bien plus beau 🙂

Le Bayon (photos ci-dessus) a été mon gros coup de coeur. Certaines sculptures sont quasiment intactes et vraiment magnifiques, et j’ai adoré l’agencement de ce temple. Je veux vraiment le revisiter un jour, et plus en détail. Je n’ai pas trainé quand j’y suis allée, car une bande de singes à débarquer et ils n’étaient pas ravis que je traine dans leur quartier général… bref j’ai fais ma froussarde et je ne me suis pas attardée ahah.

Ta Prohm est vaste et idéal quand on a envie de nature. Elle a vraiment repris ses droits, des arbres poussent sur les ruines, on peut se perdre dans les couloirs du temple (ça m’est arrivé), c’est vraiment génial. En ce moment ce site est en travaux de restorations à plusieurs endroits mais j’ai trouvé que ça ne gâchait rien à la visite 🙂

 

Ci dessous, Ta Prohm

Quand on pense que toutes ces ruines étaient le centre d’une capitale de l’Empire Khmer il y a 12 siècles… C’est fascinant et incroyable d’imaginer la vie, les interactions, la culture qui se développaient autour à cette époque.

Je ne peux que vous conseiller d’aller à Angkor évidemment ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, comme d’habitude  Je vous laisse avec quelques clichés d’Angkor Wat.

You Might Also Enjoy Reading

Mon bénévolat dans la jungle
6 mai 2017
Siem Reap et le début de l’aventure
26 avril 2017

2 Comments

  1. Joss dit :

    Qu’est ce que c’est beau !
    Merci AC !

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand