Hylla, penderie partagée

Divers
17 octobre 2016 / By / , / 4 Comments

Avez-vous déjà entendu parler d’Hylla, penderie partagée ? C’est un très beau projet contre le gaspillage vestimentaire mené à bien par Céline et Amandine, deux passionnées de mode éthique.

J’ai rencontré Céline il y a un an et demi lors d’une soirée organisée par un ami en commun, que j’avais lui-même rencontré dans un karaoké à Copenhague (oui oui tout à fait :D). C’est le genre d’enchainement de rencontres qui me fait penser que la vie est quand même plutôt jolie ! Elle m’a rapidement parlé de son envie de fonder une entreprise éthique, inspirée de ce qu’elle avait pu voir en Allemagne, notamment sur la location de vêtement qui est assez répandue là-bas. Peu de temps après, elle rencontra Amandine, aujourd’hui son associé et amie, et cette année au moins de mars, leur beau projet a vu le jour.

Ma jolie Céline dressant le stand Hylla au restaurant l’Improbable (Paris, dans le Marais)

_mg_0569

Hylla est une « penderie partagée ». Qu’est-ce donc ? Et bien cela vous permet, à moindre prix, de louer un vêtement au mois, plutôt que de l’acheter sur un coup de tête, de le porter deux/trois fois, puis de l’enterrer au fond de votre placard. Hylla propose toutes sortes de pièces, pour la plupart vintage, toutes colorées et originales.

Pourquoi est-ce mieux de louer que d’acheter, en simple ?

  • on économise nos sous; investir 5€ dans une jupe Hylla pour une soirée, c’est quand même plus chouette que de l’acheter 30€ chez H&M. Et de probablement croiser une fille dans la soirée qui porte la même.
  • on sauve aussi de la place et on évite l’accumulation. On rend l’article au bout d’un mois, pour que les copines en profitent.
  • on ne se retrouve pas toutes uniformisées. Peu de probabilité de voir une fille habillée comme soi, puisque les pièces sont de seconde main.
  • c’est comme du recyclage; un mode de consommation responsable, qui est bénéfique a tout point de vue, humain comme environnemental. Donc si vous aimez vivre bien, vivre mieux, ça peut être une alternative niveau mode 🙂
  • le partage, c’est cool. Et oui !

Si tout le monde louait des habits qui existent déjà plutôt que d’acheter des choses neuves pour avoir toujours plus et toujours plus « new », la planète s’en porterait mieux. Et les gens aussi. Moins de pollution, de main d’oeuvre, de sous dépensés dans la mode qui ne constitue pas, on peut le dire, un de nos besoins vitaux. Et pourtant, je suis styliste !

_mg_0552_mg_0565

Avec les mois, Hylla prend de l’ampleur. De plus en plus de clientes sont attirées par l’état d’esprit et les valeurs que véhiculent la penderie partagée. Mais pour encore se développer, Céline et Amandine ont besoin de notre aide; pour ça, un petit don à leur campagne sur le site Ulule serait une très jolie façon de soutenir le projet. Parlez-en autour de vous; Hylla organise très souvent des évènements dans des endroits très sympas, et durant lesquels on peut d’ailleurs louer les pièces. Donc si vous avez quelques euros à donner, pour un monde un peu meilleur… c’est par ici ♥

Pour en savoir plus sur le concept de la slow fashion, le futur abonnement mensuel d’Hylla, l’avancement du projet… voici les liens pour vous renseigner. Ils expliquent d’ailleurs bien tout ça mieux que moi 😉 J’espère que vous aussi, vous deviendrez bientôt, une Hyllarante ! Bonne semaine !

Facebook / Site internet Hylla / Campagne Ulule

_mg_0606

You Might Also Enjoy Reading

Mon Folklore
1 février 2017
Mondial du Tatouage
21 mars 2016
Mes cheveux en bataille
9 décembre 2015

4 Comments

  1. Cawille dit :

    J’adore le concept ! Il faut absolument que j’y fasse un tour en rentrant à Paris 🙂 J’ai cru voir que tu vidais aussi ton dressing dommage qu’on ne fasse pas les mêmes tailles niveau fringues j’aurais sûrement fait une razzia chez toi haha ♥ à très vite !

    • AC dit :

      Oui, suis les sur FB tu verras, elles font des meetings très, très souvent 😀
      Pour le dressing, je garde mes vêtements depuis la 6ème, du coup il y a toutes sortes de tailles ! Si tu veux tu viendras prendre un thé à la maison, je te ferai une petite sélection et comme ça tu pourras jeter un oeil 😉

  2. Luana dit :

    Le concept est super sympa! Je connaissais le principe avec des sacs à main de luxe mais pas des vêtements ! 😀

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand