Extrait carnet de voyage – Pérou

Pérou
15 octobre 2014 / By / , , , , / 10 Comments

TWO

Ci dessous, des photos et un extrait de mon carnet de voyage du Pérou. Cela date du mois d’août 2012. Ce voyage a changé radicalement ma vie. J’y suis allée en famille pendant deux semaines, et nous avons surtout visité le sud et les principaux lieux touristiques. J’espère y retourner un jour ! Mes notes sont parfois sommaires, parfois longues. Ça m’amuse de relire mon style d’écriture de l’époque. Quoi qu’il en soit, je suis heureuse de les avoir. Ça m’aide à me souvenir.

 

Jour 1 : dimanche 19 aout

LIMA

Capitale du Perù. Visite d’églises et l’après midi, musée d’archéologie. Très long. Il faisait pluvieux et gris toute la journée. Lima n’est pas trop pour moi, je n’ai pas de feeling avec cette ville. C’était El Día del Nino. Le jour des enfants. Il y avait des danses et des chants partout. Leurs costumes étaient fantastiques.

1

2

Jour 2 : lundi

AREQUIPA

Bien mieux que Lima. 2ème ville du Perù,avec 1 million d’habitants.

Visite de beaucoup (trop) d’églises. Dans une boutique de vêtements en laine d’alpaga royal et de baby alpaga, gros craquage pour un manteau réversible à brandebourgs : 720 soles. Les Péruviens conduisent vite et klaxonnent beaucoup. Ils sont assez timides, mais très avenants et gentils. Visite d’un cloitre de religieuses. Il y a longtemps, dans les familles, la fille ainée se mariait, la seconde devait s’engager dans les ordres,et la 3ème devait rester avec ses parents. Les autres disposaient d’elles-même comme elles le voulaient. Pour les garçons,c’était pareil, sauf que le troisième devait s’engager dans l’armé. Les pauvres ! 

L’après midi, j’ai du changer mes dollars en soles. Il ne me reste plus grand chose. Après, on est allés au musée de Juanita, une petite fille Inca destinée a être sacrifiée pour les Dieux. Elle a été préservée grâce à la glace. En 1995 des chercheurs l’ont découverte grâce aux volcans qui se sont réchauffés. A Arequipa, pleins de gens proposent des services payant étranges dans la rue; un vieux Mr avec une balance proposait de peser les gens. D’autres papis, sur les bancs du parc, proposaient d’écrire avec une vieille machine, des lettres pour vous. Et ça avait l’air de bien marcher pour eux. Peut être à cause de l’illettrisme encore présent, car les écoles ne sont présentes partout au Pérou uniquement depuis 20 ans. Elles sont construites et entretenues par l’Etat. On a aussi découvert une caverne là bas. Un marché, pleins de couleurs, avec des tonnes de recoins et de couloirs. Une vraie caverne d’Ali baba, regorgeant de laine,de chapeaux et de grigris.

C’est ce jour là aussi que j’ai découvert un des meilleurs plat que j’ai jamais gouté. C’était un piment ébouillanté (pour enlever le piquant) farci de viande et fermé avec une petite croute au fromage. Avec il y avait une sorte de gratin dauphinois. C’était servi en entrée, bien que ce soit suffisant pour un gros repas complet. C’était exceptionnel; j’ai remarqué qu’ici les entrées sont meilleures et plus élaborées que les plats. Du coup c’est ce que je préfère !

65 7 Jour 3 : en car

On monte et on arrive à 5000m de hauteur. On a pas trop le mal de l’altitude, sauf que Raph (le petit frère de mon chéri) et moi on saigne un peu du nez le soir.

On a découvert les bonbons à la coca, les boissons gazeuses à la coca, le thé à la coca. Ça aide contre l’altitude, il parait. On est arrivés à l’hôtel en début d’après midi, dans le village de Chivay. On est dans la cordillère des Andes. Il y a beaucoup de Lamas,d’Alpagas, et de Vigognes. La laine de vigogne est la plus fine du monde, plus que le cachemire. Elle n’est pas vendue au Perù,car trop chère. Elle est à environ 2000 euros le mètre. 20 % de la production est achetée par Chanel,20 % par Armani,etc. Le Perù est aussi le plus grand producteur et exportateur d’asperges du monde, car il y en a beaucoup mais les péruviens ne les mangent pas. L’après midi, on est allé aux bains thermaux. Ils ont quatre piscines : deux pour les habitants, et deux pour les touristes. La température de l’eau est entre 38 et 40 degrés. C’est extrêmement chaud,mais comme ça brule on a pas froid en sortant.

Toutes les saisons défilent en une journée au Perù. Le matin tôt, vers 5/6h, il fait très froid, vers les 2 degrés. a partir de 8h, c’est le printemps et les températures montent un peu. Entre midi et 15/16h,il fait chaud, avec environ 20/25 degrés mais le soleil tape fort. Après, les températures tombent doucement jusqu’au soir où elles dégringolent. Après le repas, on a bronzé dans le jardin de l’hôtel, tout en gardant un oeil sur les deux lamas qui occupent le jardin : un frisé gentil mais peureux et un tout lisse, affreux et méchant!

3

SONY DSCJour 4 : mercredi 22 août, toujours en car

On se lève à 5h30 pour prendre le bus et allé voir les Condors.En chemin on s’arrête dans des petits villages. On s’arrête près d’une falaise, où on peut apercevoir des tombes incas. Les corps étaient déposés en positions foetales dans des trous avec des objets, et parfois même des gens. Puis ils amassaient des pierres dessus. Les hommes importants par exemple, étaient enterrés avec leurs concubines, droguées, et bien vivantes. Parfois avec des gardes également, à qui on coupait les pieds, mais qui étaient aussi vivants. Chouette chouette ! Saviez-vous qu’au Pérou, les sacrifices humains étaient pratiqués jusque dans les 80’s? De nos jours, les lamas sont encore sacrifiés. Les pauvres.

Les condors sont des sortes de grands aigles de 3m d’envergure pour les plus gros. Comme il fait très beau, ils sont nombreux et on en voit beaucoup. J’ai rencontré un vendeur adorable, Clemente, qui créé des bijoux. Je lui ai acheté un collier magnifique pour 60 soles (= 20 euros). Il est unique, et contient des pierres peu répandues, ce sont des pierres de la vallée de colca,posées sur des coquillages. Il y a des petites spirales de chaque coté, ce qui représente l’énergie de la montagne, d’après ce qu’il m’a expliqué. On est passé à coté d’un des canyons les plus profonds du monde, le canyon de Colca, avec plus de 3000m de profondeur. L’après midi, on est allé dans un village visiter une église et un marché typique alimentaire d’abord, puis artisanale ensuite. Les carcasses des animaux séchaient à l’air libre, et les enfants gambadaient de partout; les enfants péruviens sont vraiment très beaux, et pas farouches.

Et voilà, mon carnet s’arrête ici. Je vous laisse avec des photos de mon voyage magique !

8

FIVE

Ils teignent à l’aide de plante, d’épices, de fruits…

ONE

Roy, un de mes petits hôtes sur Amantani <3

FOUR THREE4

You Might Also Enjoy Reading

10 Comments

  1. Isabelle dit :

    Comme je t’envie d’avoir fait un tel voyage! Quel pays! Comme il semble préservé de pas mal de cotés de la vie moderne. Et ces tissus, ces couleurs! Je rêverais d’y aller!

    • AC dit :

      Ouuuh tu es mon premier commentaire <3
      Oui, c'était un voyage sensationnel… Effectivement c'est bien loin de ce que l'on connait, je te souhaite d'avoir un jour l'occasion d'y aller !

  2. Maïa dit :

    Super ce travel diary !
    Je rêve depuis bien longtemps de partir au Perou, la terre, les paysage et les gens m’attirent.

    x,
    Maïa
    http://www.wildandfolkheart.com

  3. Ce voyage avait l’air incroyable ! Les couleurs et les sourires de tes photos me réchauffent le cœur. Le Pérou n’est pourtant pas un pays qui m’attire à la base.

  4. Margaux dit :

    C’est marrant, je clique sur Carnets de Voyages et je me retrouve… au Pérou, où je suis en ce moment !! Ce pays est magnifique, je comprends qu’il t’ait changée.

  5. Tu m’a mis des étoiles pleins les yeux! Les voyages nous font grandir et nous changent. Ils font de nous de plus belles personnes tout en nous ouvrant l’esprit. Hâte de découvrir ce merveileux pays (il est déjà sur ma longue liste).
    Au plaisir de te lire
    Lucie

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand