Charlie.

Inspiration
9 janvier 2015 / By / , , , , / 2 Comments

Nous venons tous d’être ébranlé par l’attentat de mercredi 7 janvier. J’ai du mal à trouver les mots. Comme je l’ai dit hier sur ma page facebook, tous ceux qui me viennent à l’esprit sonnent tellement condescendants. Mais j’avais envie de faire un article quand même, pour m’exprimer, parce que je pense que plus en ce moment qu’avant, nous avons besoin de nous exprimer. C’est un besoin et UN DROIT qu’il faut chérir et conserver, pour lequel il faut se battre.

Je ne savais pas quoi faire à mon niveau pour montrer mon soutien, mon indignation… Je sais que c’est une comparaison ridicule, mais j’écris moi aussi, ça fait partie de mon métier. En plus d’être blogueuse, je suis aussi et surtout rédactrice, même si je n’écris pas politique ou satire. Je me sens d’autant plus concernée. Tout le monde partageait le logo gris Je suis Charlie, qui a été créé par Joachim Roncin, maquettiste pour l’hebdomadaire Stylist et qui n’avait pas de mot, lui non plus. Alors, faute de savoir dessiner des caricatures ou d’avoir l’esprit aiguisé, j’ai pris mon aiguille, mes ciseaux et ma peinture, et je me suis créer un sweat pour dire que moi aussi, je suis Charlie.

A coté, je partage une illustration de Philippe Constanza qui m’a beaucoup parlé. Le plus gros crayon a été cassé, mais avec de l’amour et de la force (sous forme de taille crayon, c’est plutôt mignon), nous pouvons tous marquer cette révolution et être plus forts, plus nombreux.

jesuischarlie2

Ce qu’il s’est passé touche la France, et la presse du monde entier. Lorsque les membres de Charlie Hebdo sont morts, c’est nous tous qui nous sommes fait tirer dessus. Et cela va avoir des répercutions fortes. « Je suis Charlie » va devenir pour notre génération un cri, un message de rébellion et porteur d’espoir, toute notre vie. Comme nos parents avaient leurs propres combats avant nous, celui sera le notre. J’ai lu une phrase que j’ai beaucoup aimé :

Ils ont voulu tuer Charlie Hebdo; ils l’ont rendu immortel

 

C’est tellement vrai. Ils voulaient les faire taire pour toujours, mais leurs dessins ne vont jamais être autant regarder qu’aujourd’hui. Je ne suis pas fan de l’humour cynique et noir, alors je ne lisais pas Charlie Hebdo. Mais je vais m’y mettre, et des millions de personnes à travers le monde aussi. Aucun dessin, aucun mot au monde, aussi blessant qu’il puisse être, ne peut être aussi meurtrier qu’une balle. Tout est une question d’interprétation.

Après avoir eu vent de la fusillade, j’ai eu très peur. Très peur des amalgames horrifiants que je craignais voir se former. Peur pour la communauté musulmane. Et je me suis rendue compte avec surprise que beaucoup plus de gens que je ne croyais avaient aussi peur que moi. J’ai vu des messages d’amour et de tolérance fleurir de toute part, et j’ai été émue. Jamais je n’avais vu autant de musulmans et de non musulmans se soutenir. C’est beau et porteur d’espoir.

Je pense énormément aux familles, aux amis, aux connaissances et aux collègues des membres de Charlie Hebdo, mais également à ceux des policiers de mercredi, d’hier et d’aujourd’hui. A toutes les victimes qui ont été et risquent d’être encore. Je leur rend hommage. Nous devons nous battre par notre présence et nos crayons pour la liberté d’expression, pour un monde libre, sans haine. Un monde peut-être utopique mais plein d’amour. C’est ça être Charlie. Je suis Charlie. ♥

char

You Might Also Enjoy Reading

teamLab : Au-delà des limites
5 juillet 2018
Mood-board A/H 2017
3 décembre 2016
Paris.
18 novembre 2015

2 Comments

  1. proudjo dit :

    Un seul mot : BRAVO !
    Signé : une petite Charlie parmi des millions d’autres…:'(

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand