Le Vietnam en 10 étapes

Vietnam
25 septembre 2018 / By / , , , , / Post a Comment

J’ai passé un mois au Vietnam l’année dernière, pendant mon périple en Asie. J’ai trouvé le pays dur, beau, rempli de merveilles. J’y suis entrée par la frontière sud-ouest, à pied, via le Cambodge. Mon itinéraire s’est étendu du sud au nord, avec un bonne dizaine d’étapes.

Des îles et villes telles que Phu Quoc et Da Nang sont également prisées des touristes… mais ne figuraient pas dans mes priorités, alors je n’y suis pas allée 🙂


Can Tho

Première ville vietnamienne à m’avoir accueilli, j’ai adoré Can Tho. Tout est dans la vidéo 😉


Hô Chi Minh (aussi appelée Saïgon)

Je suis restée un peu moins d’une semaine dans cette ville. Touriste le jour, serveuse le soir, j’y ai passé de super moments de rencontres et de balades.

Adresses/à voir/à faire :

  • Restaurant le Royal Saïgon (sur Bui Vien, rue des backpackers) : là où j’ai vécu, dormi, manger, travailler. Nourriture délicieuse et copieuse pour quelques euros, c’est si bon, vous n’allez pas le regretter ! Si vous y faites un tour, saluez Thang, le patron, de la part d’AC 😉 il est adorable.
  • se promener le long de Bui Vien donc : rue des backpackers. Lumières, escortes devant les bars, cocktails à 5€, paquet de cigarettes à 50 cts, trottoirs minuscules, atmosphère moite et routes bondées. De quoi s’imprégner totalement de l’ambiance festive du quartier !
  • Musée de la guerre du Vietnam : âmes sensibles s’abstenir. Photos de la guerre et ses victimes sans aucune censure, on peut voir des gens s’asseoir et pleurer le long des couloirs. C’est difficile à encaisser, mais je pense qu’il faut le faire si on est intéressé par l’histoire, et si l’on veut comprendre davantage ce pays et son peuple.

Mui Ne

Je rigole bien en repensant à mes aventures à Mui Ne. Pas grand chose à faire là-bas, si ce n’est les trois spots principaux ayant pour centre d’intérêt le sable et les formations rocheuses. Mis à part ça, c’est ultra touristique, donc à voir selon le temps de votre voyage.

A faire :

  • le Fairy Stream : petit parcours entre la forêt et les formations rocheuses, les pieds dans l’eau, avec de jolies couleurs. Petites cascades ici et là, mieux quand il n’y a pas trop de touristes. (photo ci-dessus)
  • Les Dunes blanches : grandes dunes étendues et très raides. Possibilités de louer un quad à un prix exorbitant, mais on a divisé en deux et j’avoue avoir bien rigoler lorsque l’on volait sur le sable à une allure digne des circuits (on s’est d’ailleurs planté à cause de mon pote qui conduisait comme un dingue, et je me suis ouvert la jambe ! Donc attention les copains !)
  • Les Dunes rouges : beau sable brun, vues très sympas d’en haut, parfait pour un petit coucher de soleil.

Attention : il est déconseillé de louer un scooter là-bas, la police rôde en quête de touristes indépendants et vous aurez une grosse amende sans permis international !


Da Lat

J’ai beaucoup, beaucoup aimé Da Lat ! C’est un mixte entre ville et village, je n’avais jamais vu ce genre d’ambiance avant. Il y a plein de choses originales à y faire, et c’est un arrêt bien apprécié entre Mui Ne et Hoi An, si comme moi vous voyez en bus.

Adresses/à voir/à faire :

  • Cozy Nook Hostel : probablement l’hostel que j’ai préféré en Asie 🙂 très bon emplacement, super ambiance, repas familial le soir, parfait pour se faire des copains. Boissons ultra cheap et lit confortable !
  • La Crazy House : maison complètement insolite, un vrai labyrinthe ! Très originale avec ses escaliers et son architecture ultra déconstruite. Elle a un coté un peu magique, j’ai bien aimé ! Surpeuplé de touristes en revanche.
  • le canyoning aux Elephant falls : trop cher pour moi, mais ça avait l’air de valoir le coup, si vous les sensations dans la nature !
  • coup de coeur : le monastère Thien Vien Truc Lam. Havre de paix dans la montagne, on peut s’y rendre grâce à un téléphérique qui offre une magnifique balade au dessus des arbres. Il est possible de s’y recueillir, d’y emmener son pic-nic… et de prendre de très beaux clichés !

Hoi An

Tout ce qui est à savoir sur Hoi An est dans cette vidéo 😉 j’ai taaaant aimé cette petite ville, si jolie ! Pour un résumé écrit, vous aurez aussi les adresses dans cet article : Hoi An.


Hué

Je n’y suis restée que 24 heures, et en toute honnêteté je n’ai pas aimé la ville, qui manque cruellement de charme. Pour tout vous dire, je n’ai même pas pris de photo ! Il est juste intéressant d’y aller pour visiter sa citadelle impressionnante et surtout la cité impériale, qui c’est vrai, est très belle.


Ninh Binh & Cat Ba

Mes deux spots pour visiter la baie d’Ha Long, en échappant au flot touristique un minimum, et tout en s’en prenant plein la vue ! Tout est expliqué dans ma vidéo ci-dessus 😉

Ninh Binh est l’endroit où vous pouvez résider pour aller à sa voisine, Tam Coc, et visiter la baie d’Ha Long terrestre. Allez aussi au viewpoint, qui est sportif mais très beau !

Cat Ba est l’île à partir de laquelle vous pouvez visiter la baie d’Ha Long maritime avec moins de touristes qu’ailleurs. Vous pouvez rester au Pont Bungalow hostel, qui a des dortoirs à l’hygiène douteuse, mais peu chers. Et surtout, une des plus belles vues que j’ai pu observer ! (photo ci-dessous. Et oui, on en oublie le rat dans la chambre haha)


Hanoï

Capitale du pays, c’était une ville très sympa pour faire la fête et profiter du style de vie, des marchés de nuit et des spectacles de rue. Je suis restée quelques jours dans la banlieue d’Hanoi, en couchsurfing chez deux adorables soeurs, qui m’ont beaucoup appris et avec qui j’ai partagé des moments formidables. J’essaierai de faire une vidéo chez mon séjour chez elle un jour 😉


Sa Pa et sa vallée

Sa Pa est une ville de montagne très sympa, très animée, avec de beaux night markets et des évènements chouettes (surtout le weekend).

A faire/à voir :

  • le musée de la ville : très intéressant, beau, peu fréquenté, rempli d’anecdotes et d’objets, notamment sur les ethnies Hmong.
  • Se balader dans la ville, vraiment étonnante par rapport aux autres étapes vietnamiennes que j’ai pu faire. Un petit air frais de montagne qui rappelle un peu l’Europe !
  • un trek dans la vallée de Sa Pa ! J’ai passé des jours dans une famille Hmong, à marcher à travers les rizières et à faire la cuisine dans leur petite maison… c’était magique ! (au max de ma chillance dans leur hamac, photo ci-dessous)


J’espère que cette carte et mes adresses vous aura aidé à imaginer votre voyage 🙂 dites moi ce que vous en pensez en commentaire ! ♥

 

itinéraire Andalousie / itinéraire Thaïlande / itinéraire Amsterdam / itinéraire Birmanie

You Might Also Enjoy Reading

6 paysages à voir absolument au Vietnam
27 mars 2018
4 choses uniques à faire à Hoi An
23 juin 2017
La Baie d’Ha Long
4 juin 2017

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand