Quelques détails de Birmanie

Birmanie
12 octobre 2017 / By / , , , / 2 Comments

La Birmanie, ce pays aussi magnifique qu’éreintant

Voilà exactement ce que j’en pense. C’est sans aucun doute mon gros coup de coeur d’Asie. Je suis complètement amoureuse de ses paysages sublimes, de ses habitants adorables, de toutes ces facettes cachées et insoupçonnées. MAIS. Qu’on se le dise, c’est un pays qui fatigue. J’aurais aimé y rester un mois. Mais mon épuisement a eu raison de ma motivation. See you next time, Myanmar ♥

Voici quelques infos en vrac, qui pourraient vous être utiles si vous souhaitez visiter ce beau pays !

Transports :

  • je suis arrivée et sortie par les frontières terrestres, parce que j’aime me rendre la vie compliquée et un peu flippante. Mais vous avez quelques aéroports, avec des vols vraiment très abordables (10-30€ en interne)
  • les bus, trains et bateaux sont très longs, mais vraiment donnés 🙂 facile de se déplacer entre chaque ville « connue », et niveau paysage on savoure tout le long.
  • pour ceux qui connaissent le mal des transports, je conseillerais de prévoir des médicaments efficaces, car ce sont les pires routes que j’ai pu emprunter jusqu’à maintenant (oui, pire qu’au Vietnam :D) les locaux sont tous scotchés à leur sac à vomi, et j’ai eu une ou deux frayeurs moi même. Comme m’a dit un ami : « En Birmanie, lorsque tu arrives sain et sauf à ta destination, tu te sens rescapé ! »
  • Dans la ville de Bagan, il y a des Ebike à louer de partout. Ces petits scooters électriques sont faciles à manoeuvrer, donc si vous voulez vous y mettre, c’est idéal pour commencer, surtout qu’il n’y a pas beaucoup de circulation là-bas !

 

Temple de Yangoun

Budget :

  • les transports et la nourriture sont très peu chers.
  • c’est compensé par les prix plus élevés des logements; les birmans doivent posséder une licence spéciale pour héberger les touristes.
  • Il y a des machines ATM, mais pas partout. Essayez de toujours avoir un peu de monnaie sur vous, au cas où.
  • J’ai trouvé qu’il était moins facile de marchander en Birmanie; mais ça ne m’a pas gêné, les prix étant déjà si bas…
  • Il faut payer l’entrée dans certaines régions, qui sont considérées comme des parcs nationaux. Donc même pour les trajets en bus, toujours prévoir des sous et ne pas être surpris si l’on vous réveille en vous demandant de payer en plein milieu du trajet.
  • J’ai dépensé 500€ en 16 jours sur place, sans particulièrement me priver (visa compris).

 

U bein bridge, Mandalay

Sécurité :

  • le triste conflit avec les Rohyngas inquiète beaucoup de voyageurs souhaitant se rendre en Birmanie. Je ne sais pas ce qu’il en sera plus tard, mais à l’heure où j’écris ces lignes (octobre 2017), le conflit se déroule dans une zone fermée non accessible aux touristes. Les médias européens ont juste décidé de se concentrer sur le sujet ces temps-ci, alors que tout ça dure depuis plus de 10 ans.
  • Je me suis sentie en sécurité en Birmanie. Les habitants sont plutôt prévenants et en raison de la faible concentration de touristes, très contents de nous voir.
  • Le pays souhaite augmenter ses revenus touristiques qui aident la population à mieux vivre, et est donc intransigeant en ce qui concerne notre sécurité : la peine pour toute personne agressant un touriste est très élevée; le gouvernement ne plaisante pas apparemment.

 

Temple de Bagan

Autres infos :

  • Internet : la wifi dans les établissements est très, très mauvaise. Genre… très mauvaise. Si vous souhaitez rester connecté, je vous conseille donc d’acheter une carte sim birmane, de préférence de l’opérateur Télénor, qui est vraiment bon. Pour pas cher, beaucoup de data, et une super réception ! Après cela reste l’Asie, évidemment dans les canyons et les forêts on ne capte pas toujours… et c’est tant mieux après tout ! 😉
  • les coupures d’électricités arrivent souvent; donc si vous devez travailler ou si vous avez besoin de vos appareils électroniques, essayez de les charger à fond dès que vous le pouvez. Et une batterie externe n’est pas du luxe.
  • la plupart des plats sont frits et baignent dans l’huile… dur de s’y habituer.
  • les Birmans ont pour la plupart des peintures blanches/dorées sur les joues. Celles-ci ont pour eux des vertus protectrices du soleil, et du mauvais karma si j’ai bien compris 🙂 au début c’est étonnant mais je trouve l’idée jolie !
  • beaucoup d’hommes mâchent toute la journée une sorte de pâte rouge qui leur donne de l’énergie. Ils la crachent par terre à renfort de gros bruits plutôt sympas. Encore une chose de surprenant mais à laquelle on se fait haha.

 

J’espère que ces quelques points vous auront éclairés, foncez en Birmanie avant que cette destination devienne trop répandue… c’est magique ! ♥

You Might Also Enjoy Reading

Burmamap : itinéraire de jolies choses
22 septembre 2017

2 Comments

  1. Paillette dit :

    Coucou,
    Magnifique destination! Encore un pays que j’aimerais beaucoup visiter! Tes photos sont une nouvelle fois sublimes et inspirantes!
    Quelle chance tu as de pouvoir voyager. 🙂
    Je te souhaite une excellente journée et t’envoie des bisous pailletés :*

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand