Les applis utiles en voyage

Conseils
20 mars 2018 / By / , , , / Post a Comment

Partir à l’aventure, évidemment, ce n’est pas aller vers la facilité; n’empêche qu’aujourd’hui il existe tout un tas d’appli vraiment, mais vraiment utiles qui peuvent rendre l’expérience disons… moins prise de tête 😉 

SE DÉPLACER : Maps.me, City Mapper, Flight Radar 24, Uber, Go Jek, Grab.

MANGER : TripAdvisor, Foodpanda.

SE LOGER : Hostelworld, Booking, Air Bnb, Couchsurfing.

S’INTÉGRER : Reverso, XE Currency.

J’en ajouterai au fur et à mesure de mes propres découvertes !


SE DÉPLACER

MAPS.ME

Je commence par la plus importante de toutes ! L’appli Maps.me permet de télécharger gratuitement des cartes détaillées de partout dans le monde; pour ensuite servir de GPS hors ligne. Même sans réseau, vous pouvez naviguer sur vos plans et vous laissez diriger. Ce qui peut être utile, à l’arrière d’un tuk-tuk, quand même votre chauffeur ne sait pas où il va 😀 Vous pouvez y mettre des pins pour noter vos endroits à visiter, vos restaurants, vos différents points de chutes… comme ci-dessus, sur ma carte de Chiang Mai, Thaïlande.


App ultra pratique pour se déplacer aisément dans et autour des grandes villes : Paris, Lyon, Londres, Milan, Tokyo, Moscou, NY… vous avez une trentaine de villes dispo. Donnez un point de départ et d’arrivée : Citymapper vous donnera les montants en uber, les transports à emprunter, les arbres sauvés si vous décidez de prendre les transports en commun, la durée, le prix des itinéraires…


App utile pour les flippés de l’avion comme moi-même; ou les control-freaks 🙂 Sur flight radar 24, vous pouvez voir en direct tous les avions du monde se déplacer. En cliquant dessus, vous obtiendrez le modèle de l’avion, sa compagnie, sa trajectoire, sa vitesse, son altitude… Moi, ça me rassure de voir ces milliers de petits avions oranges dans le ciel en même temps. D’autres l’utiliseront pour tracker le vol de leurs potes qui viennent les rejoindre haha !


Pas vraiment la peine de présenter notre ami Uber. Il marche aussi en Asie, avec des prix bien plus avantageux que les taxis locaux. Cependant, beaucoup de guéguérres taxi-uber là-bas; un peu comme à Paris, mais en plus violent. Les chauffeurs vous demanderont donc peut-être de les retrouver dans des endroits pas trop passants, car on leur fracasse leur voiture si on les reconnait (en tout cas à Bali).


Appli Indonésienne

Bonne appli pour prendre les services de scooter-taxi, en Indonésie. Ils livrent également des repas, ce qui peut être plutôt pratique. Même si ce sont des taxi, n’oubliez pas que les routes indonésiennes n’épargnent personne : portez votre casque !


On clôt (pour le moment) cette catégorie de transport par le meilleur chauffeur privé d’Asie (pour moi en tout cas) : Grab. Moto, voiture, vous pouvez choisir; et surtout, les tarifs les plus attractifs que je n’ai jamais vu ! Je me souviens être rentrée de boite pour 25 cts un soir, au Vietnam. L’appli est présente dans la plupart des pays d’Asie du sud-est. En plus les chauffeurs sont plutôt reconnaissables, dans leur uniforme vert !


MANGER

Je fais une confiance aveugle aux classements restaurants de TripAdvisor. Il suffit de lire les avis et de s’y fier. J’ai eu tellement de bonnes surprises, tellement de repas délicieux… dans des endroits où je n’aurais jamais pensé mettre un pied sans cette appli; ou soit parce que c’était extérieurement des bouis-bouis peu rassurants, ou soit car ils étaient bien cachés. Mais j’ai découvert beaucoup d’endroits uniques et excellents grâce à ce site. Je pense notamment au meilleur Banh Mi du Vietnam, dont je vous parle ici.


Appli livrant une bonne sélection de restau du coin dans plusieurs pays d’Asie, notamment aux Philippines, en Thaïlande, en Inde… Ils livrent même à vos auberges de jeunesse 😉 Très pratique quand on est fatigué et qu’on veut juste manger au frais !


SE LOGER

Mon aide logement numéro 1 ! L’application Hostelworld est super efficace et fiable. On y trouve des auberges de jeunesse mais aussi quelques guesthouses. Photos, prix, description des lieux, notes des autres utilisateurs, tout y est. Mes conseils : toujours lire les avis avant de réserver; ne jamais prendre un hostel avec une note inférieure à 7 et moins de 10 avis (je parle d’expérience haha). Les prix sont évidemment plutôt bas, et l’app est bien connue des backpackers alors les auberges sont souvent pleine de belles rencontres !


C’est une référence, mais il ne faut pas l’oublier. Il y a aussi quelques auberges de jeunesse sur Booking, mais c’est principalement pour se faire des petits plaisirs un peu plus onéreux, allant des guesthouses aux hotels de luxe. Comme pour l’appli précédente, toujours checker les avis des autres clients, et ne pas réserver s’il n’y en a pas beaucoup ! Niveau connexion wifi, petite astuce pour mettre toutes les chances de votre coté : dans votre recherche de réservation, cochez « je voyage pour le travail ». Ainsi, vous aurez moins de chances de tomber sur une wifi extrêmement mauvaise (cependant, le risque zéro n’existe pas haha).

Pour avoir 15€ de réduction sur votre réservation via Booking, vous pouvez utiliser mon lien 🙂 : Réduction Booking


Site plutôt accès sur la location, pouvant aller d’un jour à plusieurs mois. On vous laisse les clefs, et à vous de jouer ! Ça fait vraiment du bien parfois d’avoir son appartement, alors Air bnb m’a bien aidé. Je trouve l’application et le site web très bien fait en plus. J’ai loué un appartement une dizaine de jours en Thaïlande, et c’était super; en Asie, les biens à louer sont vraiment plus abordables qu’en Europe. Mêmes précautions que pour les autres applications, toujours regarder les avis, et être rapide, car ça part vite !

Pour bénéficier de 25€ de réduction lors de votre première réservation, vous pouvez utiliser ce lien : Airbnb


COUCHSURFING

Pour vivre et dormir avec les locaux ! Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir une région qu’avec ses habitants. Sur Couchsurfing vous pouvez héberger ou être héberger; chacun a son profil avec ses centres d’intêret, son « CV voyage », et les notes de ces hôtes. Pour plus de sécurité, je conseillerais d’aller chez les membres vérifiés (donc qui ont liés leur compte FB à l’application, et rentrer leur ID), mais ce n’est pas non plus obligatoire. Comme pour beaucoup de choses, suivez votre intuition 😉 j’ai été reçu comme une princesse en France, en Italie, au Vietnam grâce à cette application, et je ne peux que la recommander. En plus de faire économiser des sous, elle permet d’être complètement immergé dans la vie quotidienne des habitants. Évidemment ce n’est pas un hôtel, alors prévoyez de passer du temps avec votre hôte pendant votre séjour.


S’INTÉGRER

Petite appli fort pratique pour traduire vos mots dans de nombreuses langues, parfois même en vous donnant des exemples de contextes, pour s’y retrouver. C’est très très utile quand on veut communiquer avec les habitants et autres voyageurs. Il me semble qu’une version hors ligne (payante) et également disponible.


XE Currency

Pour convertir vos monnaies les unes avec les autres ! Vous pouvez ajouter plein de devises sur votre tableaux, voir leur évolution et leur conversion entre elles. Pratique lorsqu’on visite plusieurs pays, pour passer rapidement des euros aux roupies aux dongs et ainsi de suite 🙂

 

Et voilà pour les applis utiles ! J’en ajouterai au fil du temps 🙂 Si cet article vous a plu, si vous avez d’autres applis à partager, laissez un commentaire ♥

You Might Also Enjoy Reading

Interview : Alex, de Bristol à Bali
12 mars 2018
Nomad Stories #1 : Camille, pâtissière à Bath
1 mars 2018
5 choses que j’ai apprises en 5 mois de voyage
15 septembre 2017

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand