5 choses que j’ai apprises en 5 mois de voyage

How to
15 septembre 2017 / By / , , / 4 Comments
La pluie de Pai, Thaïlande

La patience

Je ne suis pas une personne patiente. J’aime quand ça va vite et droit au but. A Paris, je vivais à mille à l’heure. Mais en Asie, tout va plus lentement. Sauf peut-être dans les restaurants !

Mais il faut être patient, il n’y a pas le choix. Attendre un bus pendant une demi-journée puis y rester pendant 20 heures, prendre le temps de se faire comprendre par les gens qui ne parlent pas notre langue, ne pas s’énerver, accepter les imprévus… bref j’ai appris à rester positive et calme devant ce tumulte de nouveautés auxquelles je suis confrontée chaque jour. Même quand c’est le chaos, il faut attendre que cela s’arrange; ce qui nous amène à cet autre enseignement, qui est toujours parfois un challenge pour moi !


Le lâcher prise

C’est toujours mon plus grand défi. J’aime contrôler ma situation, mon itinéraire, mes plans quand j’en ai. Mais sur la route, si on ne veut pas devenir une boule de nerfs, ou encore pire, agressif, il faut accepter que l’on ne contrôle… et bien, pas grand chose 🙂 si ce n’est la façon dont nous prenons les évènements ! Comme dans la vie en général; mais en voyage tout est toujours un peu plus intense. Il faut lâcher prise, et accepter d’être une feuille transportée au grès du vent.

Si on est flexible, on peut tourner tout ce qui nous arrive de manière imprévue à notre avantage !

Il faut accepter d’improviser ! Je n’avais voyager que rarement comme ça avant. Alors vivre de cette manière, je n’y aurais jamais songé… et maintenant je ne me verrais plus continuer ma route autrement. Ça me semblerait fade haha ! Et moins challenging.

Lorsque ma mère m’a apporté quelques vêtements à Chian Mai, en Thaïlande

Vivre avec peu

Je possédais probablement près d’une centaine de robes en France. J’ai réussi à en vendre un bon quart avant de partir. J’adorais tous mes meubles, mes bijoux, mes chaussures, mon maquillage, mes livres et mes dvd. Je ne me voyais pas vivre sans.

Et pourtant, c’est possible ! Preuve en est, ça fait 5 mois maintenant que je voyage avec un sac à dos 38L.

Je ne vous cache pas que je pense peut-être l’agrandir, car me dirigeant vers des altitudes plus élevées, je vais surement avoir besoin de pulls. Mais passer de plusieurs placards plein à craquer à un simple sac à dos, pour moi c’est tout de même un exploit. Je sais dorénavant que je suis capable de vivre avec un jean, un sarouel, un short et 3 tshirts. Fière fière 😀


La confiance

Confiance en moi, et au bon déroulement des évènements. On peut aussi appeler ça de l’optimisme 🙂 Je me suis sortie de tellement de situations compliquées, retrouvée dans des endroits hostiles, isolés, et pourtant la chance était là. Et ma débrouillardise aussi.

Quand on ne comprend rien à ce qu’il se passe autour, par manque de communication par exemple, où quand on ne sait pas où dormir le soir, il ne faut pas stresser. Et avoir confiance en soi, et en la suite du voyage. J’ai toujours trouvé une solution, et il y a toujours eu quelqu’un, au bout du compte, pour me venir en aide lorsque j’en avais besoin. N’ayez pas peur, et ayez confiance !

Hakuna Matata !

Les dunes de Mui Ne, Vietnam

Rien n’est insurmontable

Vous devez probablement vous sentir dubitatifs devant cette affirmation, mais je vous l’assure. C’est la chose la plus précieuse que j’ai apprise sur la route. D’après mon expérience, il y a toujours une solution à tout, et seulement très peu de problèmes qu’une bonne nuit de sommeil et un repas chaud ne permettent pas de régler. J’ai surmonté mes problèmes en France, et je surmonte mes problèmes sur la route aujourd’hui.

Parfois on se sent coincé dans une situation désagréable. Il nous faut l’accepter, ou la régler.

On ne sait pas où aller, un coup de déprime nous empêche d’avancer, on a l’esprit ici mais la tête ailleurs, tous les hotels sont full, les bus sont partis… On se dit qu’on ne va pas y arriver. MAIS. On y arrive 🙂 toujours. Pourquoi ? Parce que Lady Gaga. « baby we are born to survive ». On a gagné la course, nous sommes ici pour une raison. On le mérite. Donc : on se retrousse les manches, on respire profondément, et on se force à réfléchir. Cette leçon est valable pour chacun ici bas, et pour tous les problèmes qui peuvent nous arriver.

Qu’on soit sur la route, ou pas ♥

You Might Also Enjoy Reading

Échapper au mal du pays
30 juillet 2017
Le jour où j’ai décidé de faire le tour du monde
19 novembre 2016

4 Comments

  1. Paillette dit :

    Coucou,
    Je découvre ton blog à travers cet article et j’aime beaucoup! 🙂
    Ton article m’a tout d’abord intrigué, et ensuite j’ai aimé ta philosophie de vie, que j’essaye de m’appliquer au quotidien depuis quelques temps.
    Très intéressant de voir comment toi, tu arrives à gérer de telles situations et que nous (moi), nous faisons une montagne de peu de choses finalement.
    Comme je dis toujours dans la vie, « quand on veut, on peut », et derrière « chaque problème se trouve une solution ». C’est clairement vrai. 🙂
    Hâte de continuer à lire tes jolis articles.
    Très bon dimanche et plein de bisous pailletés :*

    • AC dit :

      Merci beaucoup ! Je suis vraiment heureuse qu’il te plaise 🙂 et oui, on apprend énormément sur la route, je suis certaine que d’autres leçons sont encore à venir..!

  2. Proudjo dit :

    Quelle sagesse pour une si jeune personne ! Tu es l’illustration vivante et tellement lumineuse du dicton : »les voyages forment la jeunesse ! »….Que de choses incroyables et merveilleuses tu as vécues en seulement 5 mois…., en 5 mois déjà…., si longs et si courts à la fois , en surmontant avec force et courage tous les obstacles , matériels mais aussi affectifs, que nous réserve la Vie……
    Alors , chapeau l’artiste , pour tes belles photos et tes super vidéos , et bonne route pour la suite 😉 !

Leave a Reply

Combien font * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Auteur

Salut, moi c'est AC : je suis libre, optimiste, curieuse. Je prends des photos, je médite, j'arpente le monde, je danse pendant des heures et je ris aux éclats. J'espère que vous apprécierez mon voyage... Pour en savoir plus, cliquez sur le dessin. Bienvenue sur mon blog !

Follow me on FB
  • Follow my everyday travel @acthewildchild
    Snapchat
    My Fav Brand